Amitié et plaisir de chanter

 

La chorale, sous la direction de Sophie, est actuellement composée d’une cinquantaine de choristes et d’un guitariste pour l’accompagnement musical (mais d’autres instrumentistes sont parfois sollicités pour certains concerts).

La chorale est l’occasion de nous retrouver et de prendre du plaisir à chanter ensemble. La plupart d’entre nous savons bien que notre voix seule serait un peu « minable » ! Mais voilà, qu’avec les autres, nous participons à des prestations capables de faire vibrer le public. Et si nous donnons un peu de bonheur à ceux qui écoutent, nous gardons la plus grosse part pour nous ! En effet, quel plaisir d’entendre les différentes voix (soprano, alto, ténor et basse) entrer, s’ajouter…

L’ambiance entre nous est à la fois détendue et sérieuse grâce à notre chef de chœur, Sophie. Elle sait bien que, quand nous nous retrouvons, il faut que le courant d’amitié, qui nous lie, puisse s’exprimer mais, ensuite, elle nous demande de travailler, de reprendre jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Et elle a une oreille incroyable ! Elle entendra toutes nos erreurs (même si on ne chante pas trop fort !). Bien sûr elle ne mettra personne mal à l’aise en disant par exemple : « Abdon, tu t’es encore planté ! » ou « Zézette, tu peux nous refaire la variante que tu viens d’improviser ! ». Non, elle dira : « Les basses, ce n’était pas tout à fait ça ! » ou « Les ténors, je ne vous ai pas bien entendu, on reprend… » ou encore « Les altos, c’était moins bien que d’habitude ! On revoit… » ou enfin « Les sopranos, vous n’êtes pas montées… bon je ne dis pas toutes mais, euh…vous pouvez le faire… » Et puis elle nous encourage régulièrement : »Vous avez bien progressé ! » « Ah là, j’ai vraiment été contente de vous ! » « Au concert, oui, il y a eu quelques erreurs mais j’ai vraiment été fière de vous !. Enfin elle sait nous proposer des chants qui nous plaisent et qui satisfont le public. Cela va de « Mon amant de St Jean » à « Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman » en passant par « Le lion est mort ce soir », version Pow Wow. Elle n’hésite pas non plus à nous lancer dans des grands projets, tels que « Le soldat coquelicot » tout en sachant que c’est très difficile pour nous, que si, bien sûr, cela nous demande beaucoup de travail, nous fait bien sentir nos limites, ce sera l’occasion de participer à quelque chose d’assez grandiose et de nous dire : « Nous y étions ! »

 

Pourquoi pas vous ?

Vous aussi, venez grossir nos rangs et embarquez dans l'aventure. Vous serez accueillis à bras ouverts. Vous ne le regretterez pas et passerez quelques moments sympas et inventifs. Inutile de savoir lire la musique ! Sophie nous apprend nos différentes voix et nous propose des enregistrements pour mieux les mémoriser et les travailler à la maison. Ainsi chanteurs expérimentés ou débutants, tous, pouvez nous rejoindre. Le proverbe dit : « Tu peux frapper sans craindre à la porte derrière laquelle tu entends chanter ! » Alors n’hésitez pas !